Boite Delacre

                                                           Histoire 

 

En 1870, Charles Delacre, un pharmacien bruxellois décida de vendre du chocolat, qui était alors considéré comme un médicament fortifiant. Le succès lui permit d'ouvrir une boutique spécialement dédiée au chocolat, adjacente à sa pharmacie, et en 1873, une nouvelle usine.
En 1873, il déposa la marque Delacre comme un fabricant de barres de chocolat. La qualité de ces chocolats lui permit d'être reconnu fournisseur de la Maison royale de Belgique.
En 1891, Charles Delacre ouvre une usine à Vilvorde, et développe avec des Maîtres pâtissiers des biscuits fins enrobés d'un riche chocolat adaptés à l'accompagnement du thé ou du café popularisés.
En 1906, Charles Delacre transmet l'entreprise à son fils Pierre, qui continua le développement de l'entreprise. Nombre des biscuits aujourd'hui connus datent de la première moitié du XXe siècle, comme les "Cigarettes russes", "Marquisette", "Biarritz" ou plus récemment le "Délichoc".
Durant la seconde moitié du XXe siècle, Delacre ouvre les usines de Lambermont et Nieppe, ferme celle de Vilvorde, passe sous le contrôle de Campbell Soup Company puis United Biscuits en 1998.
                                                           Aujourd'hui
Biscuits Delacre est aujourd'hui une marque de biscuits spécialisés pour adultes, filiale de United Biscuits. Son siège social est implanté en région bruxelloise à Grand-Bigard, et deux sites de production d'approximativement 300 personnes chacun se trouvent à Lambermont en Belgique et Nieppe en France. À cela s'ajoutent certains biscuits labellisés Delacre fabriqués dans l'usine de la marque Sultana de Zaandam aux Pays-Bas.
La production est exportée dans l'ensemble de l'Union européenne, aux États-Unis et au Canada. Son chiffre d'affaires en 2005 représentait 150 354 000 d'euros dont 76 % à l'export.