Tintin au Congo

 

                                                               Personnage
+ Tintin: Perssonnage principale
+ Milou : il accompagne tintin partout
+ Tom : il est envoyé par Gibbons pour supprimer Tintin. Il est le « méchant » de l'album, mais ne parviendra jamais à effectuer sa mission et finit dévoré par des crocodiles.
+ Coco : il guide Tintin durant son aventure et lui sauve la vie.
+ Le roi des Babaoro'm : il demande à Tintin d'aller à la chasse au lion.
+ Muganga : c'est le sorcier des Babaoro'm. Il devient jaloux de Tintin. Avec Tom, il tentera de se débarrasser du reporter. Il est membre de la confrérie des Aniotas.
+ Le missionnaire blanc : Il sauve Tintin des crocodiles.
+ Jimmy Mac Duff : il est fournisseur d'animaux pour les zoos européens.
+ Gibbons : c'est le patron de Tom. Il a reçu par Al Capone (le Balafré) l'ordre de tuer Tintin. Ne pas confondre avec un autre personnage du nom de Gibbons qui apparaîtra dans Le Lotus bleu.

                                                               Description

 L'histoire reflète le colonialisme existant en Europe au début du xxe siècle. Elle se déroule au Congo, alors colonie belge. Tintin s'y rend en paquebot dans le cadre de son travail de journaliste, accompagné de son chien Milou. Tom est un homme qui s'est embarqué clandestinement sur le même bateau et qui tente à plusieurs reprises de tuer le jeune journaliste. Une suite de péripéties amène Tintin au royaume des Babaoro'm, où il devient le sorcier attitré. Il découvre alors que les hommes blancs voulant sa mort (notamment Tom) sont des gangsters affiliés à Al Capone qui tentent de prendre le contrôle de la production de diamants au Congo.

                                                              Photo

Couverture de Tintin au Congo

Image

© Hergé/Moulinsartn 2013

Voiture artisanal de tintin (kinshasa)Tintin in Congo.jpg